Les étapes de la construction d’une maison individuelle

La construction de sa première maison individuelle est un projet de vie très intéressant. C’est un investissement pour vous, vos enfants et vos petits-enfants. Pourtant, un tel chantier mérite une grande réflexion. Il faut choisir le bon terrain, le style architectural, le matériau, etc. Alors, une étude préalable est de mise pour que votre projet se réalise comme dans vos rêves. Si vous envisagez de construire votre maison individuelle, découvrez les étapes à suivre. 

Choisir le bon constructeur

Le choix du professionnel est la première étape, avant l’achat du terrain et l’élaboration des plans. Pour cela, vous avez 3 choix pour votre projet de maison :

  • L’architecte : il va réaliser les plans, les travaux de construction et les démarches administratives. Ses prestations sont plus onéreuses, car il a fait des études en architecture et sa méthode est mieux élaborée et personnalisée. 
  • Le constructeur : c’est une entreprise réglementée qui propose les mêmes prestations que l’architecte. Il met en œuvre votre projet, de la conception à la réception des clés. Vu qu’il n’est pas forcément architecte, il propose des logements sur catalogue que vous pourrez personnaliser. C’est pour cela que le tarif est assez abordable. 
  • Le maître d’œuvre : il est le moins sollicité. Même s’il peut concrétiser votre projet, du plan aux travaux de construction, sachez que sa profession n’est pas réglementée. Donc, le contrat avec un maître d’œuvre n’est pas protégé. 
Choisir le bon constructeur 

Élaborer le plan de votre maison

Quand vous avez trouvé le professionnel qui répond à vos attentes. Il est temps d’élaborer le plan de votre maison individuelle. Cette étape permet de visualiser l’architecture du logement, les matériaux à utiliser, l’aménagement qui vous convient (plain-pied ou à étages)…

Vous avez le choix entre une maison d’architecte ou sur catalogue. Veillez juste à respecter les points importants au niveau de l’énergie, l’agencement, et les adaptations spécifiques. Et si vous cherchez un professionnel à qui confier votre projet de construction qui se chargera du plan et même de la construction, rendez-vous sur https://www.maisons-atlantique.com/votre-projet-maisons-de-latlantique.

Élaborer le plan de votre maison

Les prochaines étapes

Une fois que le plan est élaboré selon vos besoins, trouvez le bon terrain. Et pensez à la commodité de votre emplacement par rapport aux commerces, transports, écoles, mairies… Une étude préalable de l’environnement vous facilitera la vie. Au cas où le constructeur vous propose une maison avec le terrain, réfléchissez à votre mode de vie. 

Même si le constructeur va le faire à votre place, n’oubliez qu’il y a des démarches administratives. Et tâcher de bien prendre en considération les plans d’urbanisme local ou PLU. Dans ce cas, il faut un permis de construire et vérifiez bien la viabilité du terrain, surtout par rapport aux réseaux locaux. 

Puis, il faut entamer les travaux de construction. Le professionnel va réaliser les gros œuvres, les seconds œuvres et les finitions avant d’aménager l’extérieur. 

Enfin, veillez à ce que les garanties citées dans le contrat soient remplies avant la réception des clés. Et sachez que la garantie décennale couvre tous les grands travaux de rénovation durant 10 ans. La garantie biennale, elle, va assurer le bon fonctionnement de la construction durant deux ans.

Vous aimerez aussi...