Quelle colle opter pour PVC piscine ? Quel est le temps de séchage ?
La piscine dotée du matériau en PVC assure la solidité et la résistance du matériel et des accessoires. Elle doit avant tout respecter les normes appropriées à cette condition pour garantir sa sécurité. Dans le cas d’une réparation, le collage pour PVC est très fréquent. Il est primordial d’utiliser une colle adaptée au type de PVC compatible pour la piscine.
Les types de colle PVC piscine
Il existe des colles adaptées particulièrement au PVC piscine. Elles sont résistantes, et conviennent sans souci à l’humidité. Il est néanmoins important de respecter le mode d’emploi. La colle PVC piscine participe à l’entretien des tuyaux et du concept hydraulique.
La colle bleue en tant que colle PVC piscine
Ce type de colle assure plusieurs formes de réparation. Il est présenté sous un aspect visqueux se rapprochant du gel. Elle traite les fissures, les ruptures et les fuites. Elle agit par prise rapide, et remet en état les divers tuyaux ou tubes. De plus, la colle PVC piscine reste efficace pour le PVC rigide ou souple. Elle supporte les fortes pressions, et n’apporte aucune réaction néfaste.
Le collage PVC piscine avec la colle blanche
La colle blanche forme également une colle PVC piscine. Elle possède un niveau de résistance élevé face aux variations climatiques. Elle est surtout utilisée pour les raccords pvc, pour le collage du tuyau pvc et des manchons.
Aussi, elle convient parfaitement aux installations sous pression et d’évacuation, avec un assemblage d’éléments en PVC rigides. Elle maintient également une forte tenue à 90°C, et garde toutefois une résistance à l’eau déjà entretenue de la piscine.
Le temps de séchage de la colle PVC piscine
La colle piscine est caractérisée par des propriétés adéquates au temps de collage. Il faut considérer le temps de séchage étant donné qu’il contribue à la perfection du travail. Il est nécessaire d’agir à une température supérieure ou égale à 60°C pour une prise plus efficace. Cela permet d’aboutir à un assemblage plus rapide.
Des étapes à respecter pour un temps de séchage convenable de la colle PVC piscine
La prise de la colle PVC piscine s’effectue sur un temps rapide pour un travail de collage. Pour le bon maintien de la colle, il est important de respecter les petits détails de l’assemblage éléments canalisation, et attendre la période de durcissement partiel qui nécessite 2h de temps au minimum. Il est conseillé d’attendre 24h pour assurer le durcissement total de la colle afin de réussir le collage. Il reste à l’utilisateur de procéder à l’essai de pression.
Les facteurs importants à prendre en compte pour un séchage adéquat
L’utilisation de la colle PVC piscine exige une mise au point sur la facilité d’adaptation au séchage. Elle dépend en effet de la température sous une tenue de 90°C. Pour une température plus inférieure, l’assemblage demande environ 15 min de séchage. Le diamètre du tuyau atteignant 50 mm nécessite un assemblage avec 30min de séchage et une mesure de 10 en pression bars.