Conseils pour optimiser l’aménagement de la cuisine
En quête d’idées innovantes pour refaire la cuisine ? À la recherche de bon plan pour bien aménager la cuisine ? En manque d’inspirations pour créer un espace fonctionnel, pratique et harmonieux ? Pour cela, plusieurs astuces existent, mais le principe consiste à utiliser des solutions malignes pour mettre en valeur la cuisine, tout en gagnant en praticité.
Voici 5 conseils pour optimiser l’aménagement et la décoration de la cuisine.
Utiliser au mieux la hauteur sous-plafond
La crainte de la plupart des propriétaires d’un petit espace est de ne pas avoir assez de rangements. La solution est simple : exploiter au mieux hauteur sous-plafond. des exemples d’idées de réaménagement existent, comme la fixation de plusieurs crochets, étagères et placards pour stocker les ustensiles de cuisine et la vaisselle. Pour éviter de surcharger la cuisine, l’idée est de varier les modes de rangement. Il serait judicieux d’alterner les étagères ouvertes et les placards fermés.
Opter pour des portes coulissantes
Très populaires pour optimiser une petite salle de bain, les portes coulissantes s’invitent également dans la cuisine. Une idée ingénieuse, cette solution minimise l’encombrement dans la cuisine, et optimiser la circulation à l’intérieur de la pièce. Étant donné que cette installation n’exige aucun espace de dégagement, elle permet aux propriétaires de créer des nouveaux rangements. D’ailleurs, de nombreuses idées de décoration et d’aménagement avec les portes coulissantes existent, comme les ouvertures de placards, par exemple.
Miser sur du mobilier escamotable
Les besoins de la famille changent tous les jours, et il est essentiel que la cuisine puisse également suivre ce rythme et s’adapte facilement à leurs exigences. Ainsi, l’astuce est d’opter pour du mobilier escamotable. Pourquoi ? Car, ce type de mobilier suit facilement les besoins de la famille. Selon les attentes des propriétaires, ils peuvent choisir entre une table à manger qui se métamorphose en tiroir, un plan de travail avec des rallonges, ou des chaises pliantes qu’on accroche rapidement sur les meubles.
Tester le rangement à la verticale
Plusieurs propriétaires n’arrivent pas à ranger tous leurs ustensiles de cuisine, par manque d’espace de stockage ! La solution est de faire un rangement à la verticale. Plusieurs exemples d’aménagement s’offrent aux propriétaires, comme la suspension des accessoires de cuisine par les traditionnels crochets, la suspension de plusieurs petits paniers pour stocker les épices, les fruits et légumes et l’huile. D’ailleurs, de nos jours, maints systèmes se suspendent rapidement au dos d’une porte ou au-dessus du plan de travail.
Utiliser tous les recoins de la cuisine
Dans les petits espaces, chaque m² compte énormément. Pour utiliser tous les recoins de la pièce, il faut seulement faire preuve d’imagination. À titre d’exemple, on peut opter pour des petites boîtes de rangement, ou des étagères suspendues, qui sont à la fois inaperçues et pratiques. En outre, dans les cuisines en G, L ou U, l’exploitation des angles n’est jamais une mince affaire. Toutefois, nombreux rangements ingénieux existent pour optimiser ses structures, tout en bénéficiant toujours d’une cuisine fonctionnelle.