À la découverte du Do It Yourself et du zéro déchet
L’engouement pour le DIY ne date pas d’hier. DIY pour Do It Yourself, terme anglais signifiant littéralement, faites-le vous-même. Oui le mouvement DIY vient tout droit des États-Unis. Concrètement, elle désigne le fait de créer, de monter soi-même un produit que l’on peut trouver dans le commerce.
Les grandes lignes du DIY
Le DIY est un marché qui a le vent en poupe actuellement. Qu’il s’agisse de contenus vidéo sur internet, d’ouvrages ou même d’événements, les formules DIY peuvent se décliner sous plusieurs formes. Dans un souci écologique, le DIY s’accompagne aussi du mouvement zéro-déchet et de «l’Upcycling » c’est-à-dire une politique de recyclage par le haut. D’une manière plus simple, cela se traduit par le fait de récupérer des objets et de leur donner une nouvelle vie en les conférant un nouvel usage. Exemple : reconvertir des palettes de bois en ameublement. Sur le Mag du DIY, vous allez vite comprendre pourquoi.
Avec le DIY, vous avez aussi un moyen de vous impliquer dans les grands événements de la vie. Et à moindre cout. En guise d’illustration, vous pouvez faire vous-même vos faire part de naissance en récupérant des affaires de chez vous. Le DIY peut aussi se décliner dans le monde de la beauté féminine. D’où l’émergence du Do It Green. À savoir, concevoir ses propres produits de beauté d’une manière naturelle et économe.
Les avantages du DIY
On adopte le DIY tout d’abord pour une question d’ordre économique. Effectivement avec la crise sanitaire qui prévaut actuellement, tout est bon pour faire des économies. Et avec un pouvoir d’achat rarement autant mis à l’épreuve, le DIY s’avère être une alternative fiable. Fabriqué des choses et plus rentables que d’acheter des produits finis, n’en déplaise à l’économie.
Le DIY se base aussi sur l’utilisation de produits naturels. Dans les recettes DIY, le tout se base sur des produits que l’on retrouve tous les jours, ou bien des produits d’occasions pour leur offrir une deuxième vie. Le DIY est donc un excellent moyen pour parvenir à l’objectif zéro-déchet. Effectivement le meilleur déchet que l’on puisse produire c’est ce qu’on ne produit pas.
Autre impact non négligeable du fait-maison, la création d’une nouvelle tendance sociologique. Effectivement, le DIY pousse un peu plus vers le rapprochement des individus et réduit de plus en plus l’individualisme, caractère notoire de la société du 21e siècle.
DIY et zéro déchet
Ce sont deux tendances sociales qui ne vont pas l’une sans l’autre. Le zéro déchet impose refuser les choses que l’on n’a pas besoin et de réduire nos besoins. Le DIY consiste à récupérer ce qu’on a autour de nous pour en faire un nouvel usage. S’il y a un moyen de réussir son objectif zéro défaut c’est bien évidemment le DIY.
Vers une consommation maitrisée et responsable
Par ailleurs le DIY est le résultat d’une prise de conscience collective. Dans un monde où les machines et la dématérialisation prennent une place de plus en plus importante, le DIY marque un retour aux choses simples de la vie. De retrouver en quelque sorte l’usage de ses mains trop souvent remplacé par les machines.