Conseils pour habiller un mur extérieur en pierre à coller ?
Les murs extérieurs subissent les intempéries climatiques et sont fréquemment abîmés. Même si vous en prenez bien soin, les murs se détériorent. Il est donc évident de prendre soin des murs et de prévenir une dégradation rapide en redorant avec des pierres naturelles. La décoration avec des pierres sur le mur extérieur est très agréable à voir. Quels sont les détails des démarches à suivre pour habiller son mur extérieur de pierre à coller ?
Comment préparer le mur ?
Note importante
Avant toute action pour la préparation, il est important de savoir les points suivant :
- Il faut savoir à quel degré votre mur est abîmé pour savoir quel type de réparation il faut faire.
- Accessibilité à la mairie : il est important de vérifier les consignes d’urbanisation dans votre région.
- Avant de commencer le travail, faites le devis sur l’habillage de vos murs extérieurs en pierre. Incluez également les prix de la main d’œuvre dans le cas où vous voulez demander le service des professionnels.
La première étape : la préparation du mur
Dans toute rénovation de mur extérieur, la préparation de la surface du mur dégradé est primordiale. Il vous faut faire un nettoyage et un ponçage du mur extérieur concerné.
Il est favorable de gommer les peintures ou crépi qui y sont encore restés pour mieux revêtir le mur. Cela favorise une longue durée de vie de l’habillage.
Au moment du nettoyage, il faut visualiser les cassures et les creux qui existent. Puis, vous allez les remplir d’enduit pour avoir une surface bien horizontale.
Dans le cas où les fissures sont importantes, il est raisonnable de faire appel aux conseils des professionnels.
Les conseils sur l’habillage des murs extérieurs en pierre
Après la préparation, le mur est enfin prêt à être rénové.
Quel est le support pour un mur extérieur en pierre ?
Il existe plusieurs supports pour vos murs extérieurs en pierre comme par exemple le ciment, les briques, le bois ou encore les parpaings. Avant le collage, le support doit être sec, propre pour ne pas se détruire pas facilement.
La manière de couper la pierre pour le mur extérieur
Il est important de savoir couper la pierre pour qu’il présente bien son aspect décoratif. Si c’est nécessaire, il faut faire des exercices de coupure, n’hésitez pas à marquer la palette à l’aide d’un crayon. Coupez avec une scie, une coupe carreau ou une meuleuse selon la catégorie de la plaquette.
Les astuces pour la protection des murs extérieur en pierre
Il faut hydrofuger le mur en pierre pour le rendre imperméable et plus résistant à divers types de climat. On met de l’hydrofuge sur le mur extérieur en pierre. Cela permet de contrôler la porosité du mur pour les années à venir.
Le mortier bâtard ou mortier de chaux est préférable pour votre mur extérieur en pierre.