Utilisation

utilisation de la colle

Divers types de colle sont proposés sur le marché et trouver la bonne colle à utiliser pour un besoin spécifique devint très vite un véritable casse-tête pour le bricoleur confirmé ou en herbe. La colle peut avoir des utilisations variées, tant dans le cadre d’un ménage que dans les grandes fabrications industrielles. Que ce soit sur les bancs de l’école dans un bureau ou sur un chantier et même chez un coiffeur la colle est un produit qui trouve toujours son utilité. Le choix de la bonne colle à utiliser dépend des matériaux à assembler, de l’usage de la colle et même de son mode d’emploi. En effet, il faut savoir que même si toutes les colles servent à coller, plusieurs paramètres doivent être respectés pour garantir l’efficacité et l’adhérence de la colle. Pour optimiser et réaliser un bon assemblage lors des procédures de fixation ou de réparation, voici quelques informations qui peuvent se révéler très utiles.

Présentation générale des colles disponibles sur le marché.

On peut s’acheter un pot de colle ou un bâton de colle sans savoir précisément pour quel type de matériau elle est adaptée. L’utilisation des colles n’est pas la même et c’est parce que l’on se sert d’une colle qui ne convient pas qu’on ne réussit pas son collage. En effet il n’y a pas de colle qui ne colle pas, mais c’est par rapport au matériau à assembler et à l’usage que l’on se trompe facilement. Il existe des colles spécifiques pour chaque travail de collage que l’on souhaite réaliser. Les colles de bureau sont surtout adaptées pour l’assemblage des objets en papier ou carton, alors que des types colles plus résistants sont proposés pour les travaux de bricolage, que ce soit dans un ménage ou dans la mécanique générale.

Trouver la colle adaptée au papier et au carton

De manière générale, la lecture de la notice imprimée sur le contenant de la colle ou livrée dans la boîte de la colle peut nous révéler les informations nécessaires pour son utilisation, mais un petit surplus de connaissance peut nous aider à gagner du temps au moment de faire notre choix. Il faut alors comprendre que les colles blanches qui sont généralement vendues sous forme de bâton ou en petit pot servent essentiellement à coller du papier ou des matières en carton. On retrouve essentiellement ce type de colle dans les rayons de fournitures de bureau et elles sont très usitées dans le bureau et dans les écoles. En parlant d’écoles, les colles qui servent souvent aux enfants pour accomplir des travaux manuels créatifs sont principalement la colle bleue et la colle pailletée. Ces deux types de produits sont plus adaptés aux papiers et aux cartons, mais leur utilisation n’est pas réservée aux seuls enfants, elles peuvent être utilisé pour la composition d’album et pour les décorations par exemple dans le scrapbooking. Pour améliorer les décorations sur papier, rien de tel que le vernis colle papier qui peuvent donner des effets brillants ou satinés.

Bonne utilisation de la colle : celle des bricoleurs

En ce qui concerne les petits travaux à réaliser seul chez soi, des colles de bricolages de types universelles et spécifiques sont disponibles sur le marché. Elles également appelé colle forte et peuvent être appliquer sur des matières diverses comme le bois, le papier, les objets en céramique et bien d’autres. Pour les travaux de bricolage minime, la colle en bombe qui se vaporise directement sur les surfaces à assembler ou à fixer peut se révéler très pratique. Lorsqu’il s’agit de créer des joints pour vitre, faire des créations en 3D ou pour assembler du métal, des tableaux, du bois ou du PVC, les colles silicones présentés dans un tube avec un embout d’application sont les plus conseillées. Pour les travaux spécifiques de petite menuiserie, il est également possible d’utiliser de la colle vinylique. Cette colle est également appelée colle blanche à bois et est vendue sous forme liquide qu’il faudra diluer avec de l’eau avant utilisation.

Zoom sur les colles multiusages

Pour fixer des choses au mur par exemple, il existe encore un large choix de colle. Par exemple la mousse adhésive sous forme de pastille avec ses deux faces adhérentes très priser chez les adeptes du scrapbooking. La pastille de colle reprend le même principe, mais peut être réutilisée et sert surtout à fixer des objets légers même sur les murs. Les colles naturelles que l’on retrouve souvent vendues dans des flacons sont également des colles pouvant être utilisées dans divers petits travaux de bricolage et de décoration ou encore de collage de papier. Pour obtenir un résultat propre sur la surface travaillée, le pistolet à colle s’avère être un outil indispensable. Il fonctionne avec des recharges de bâtonnets de colle que le pistolet fera fondre lors de son application.