Colle instantanée : les urgences possibles !

novembre 8, 2018 0 Par toutcoller
Colle  instantanée : les urgences possibles !

Les performances exceptionnelles des colles cyanoacrylates (SuperGlue3…) sont connues. Elles collent la plupart des matériaux en quelques secondes et affichent une résistance mécanique très élevée.

Néanmoins, il peut arriver lors d’un collage effectué avec de la SuperGlue-3, que l’on s’en mette sur les doigts et qu’ils restent collés.

Doigts collés par une colle instantanée ?  pas de panique !

Ne tentez pas de libérer la peau en tirant. Vous risquez de vous faire mal. Il existe des moyens de décoller les doigts sans se blesser:

La solution idéale est d’utiliser Detach’Glue-3 spécialement destiné à enlever les taches de colles cyanoacrylates (SuperGlue-3…), ainsi qu’à décoller les doigts collés accidentellement, elle agit rapidement sur le film de colle déjà sec.

Si la colle est encore fraîche (à peine solidifiée), vous pouvez vous servir également de l’acétone pour la dissoudre. Eviter de l’utiliser si vous avez des blessures sur les mains.

Une autre manière de se débarrasser de la colle instantanée

Vous pouvez également procéder de la manière suivante : détachez doucement les doigts à l’aide d’un objet non tranchant tel qu’une cuillère, après avoir fait tremper dans de l’eau tiède savonneuse. Pour favoriser le décollement, essayez de frotter entre eux vos doigts collés sans trop forcer. Mettez éventuellement sur votre main collée un gant de ménage ou un sac en plastique, pour faire transpirer la peau et ramollir le film de colle. Une fois les doigts séparés, rincez-les à l’eau savonneuse. Enlevez les traces de colle sèche à l’aide d’une lime à ongles.

 

  • Etape 1 : Appliquer le long des doigts collés;
  • Etape 2 : Attendre quelques minutes;
  • Etape 3 : Ecarter doucement la partie collée pour que le produit pénètre et rompe le collage;
  • Etape 4 : Séparer précautionneusement les doigts et rincer à l’eau savonneuse. Répéter l’opération si nécessaire. Eviter tout contact prolongé avec la peau.