Types de colle

Types de colle

Les colles ne se ressemblent pas toutes et ne peuvent pas toujours s’adapter à n’importe quel matériau. Même si à la base de chaque colle il y a toujours un polymère et de la résine, il y a un rajout pour chimique pour chaque type particulier de colle ce qui permet d’optimiser leur efficacité lorsqu’elles sont appliquées sur des matériaux spécifiques. À titre d’exemple les colles à bois ne peuvent pas forcément convenir à d’autre matière comme le plastique ou les métaux. Mis à part les spécifications des matériaux auquel une colle peut correspondre, il est souvent difficile de trouver la bonne colle à utiliser pour les styles de collage que l’on souhaite obtenir.

Quels sont les principaux types de colle ?

Avant de choisir une colle pour n’importe quelle utilisation, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme l’humidité ou la chaleur à laquelle l’objet collé sera exposé, les chocs ou torsions qu’il pourrait également subir. Mais pour simple rappel, il existe essentiellement cinq principaux types de colle, à savoir : les colles universelles, les colles de contact, les colles instantanées, les colles époxydes et les colles naturelles. Toutes ces colles ont leur propriété qui les rendent adaptés à des situations précises et des matériaux spécifiques.

Une colle pour chaque type de travail

La colle est utilisée soit pour fixer, soit pour réparer ou tout simplement d’assembler des choses.

  • Colle universelle

La colle la plus répandue dans les ménages est la colle universelle qui s’adapte plus ou moins bien avec tout type de matériaux dans la maison. Mis à part le fait que cette colle mette du temps à sécher, son utilisation est assez simple et son efficacité est incontestable.

  • Colle de contact

Pour assembler des matériaux souples comme le cuir ou le caoutchouc, rien de tel qu’une bonne colle de contact qui même après séchage reste tout à fait flexible. La colle de contact peut aussi être utilisée pour le bois et les objets en céramique, mais il faut tout de même étaler la colle sur les deux surfaces à assembler et les presser pour obtenir une bonne adhérence.

  • Colle instantanée

Pour obtenir un séchage rapide, la colle instantanée ou colle cyanoacrylate plus communément appelé super glue est la colle à privilégier. Les objets en verre en céramique, en caoutchouc et même en métal s’assemblent immédiatement et fortement avec ce type de colle. Il faut cependant rester prudent, car ce type de colle est le plus souvent vendu sous forme liquide et il est facile de s’en mettre plein les doigts. La colle instantanée et si efficace qu’il est souvent difficile de la retirer de la peau sans se faire mal.

  • Colle époxyde

Pour des utilisations plus mécaniques, les colles époxydes sont les plus conseillées. Ils résistent aux hautes températures et peuvent supporter l’eau. Les colles époxydes sont toujours vendues en deux tubes distincts, le premier tube étant la résine et le second un durcisseur. Elles peuvent servir à coller les durites d’eau des voitures qui sont exposées à l’eau et à la chaleur du moteur par exemple.

  • Colle naturelle

Il existe aussi des colles dites naturelles qui ont été créées à partir de matière végétale ou animale. Ce type de colle est surtout utilisé pour le collage de papier ou de carton ou encore de tissu.

Précautions d’utilisation

À part la colle naturelle, presque toutes les colles présentes sur le marché sont faites avec des substances chimiques dangereuses pour la santé et dans la plupart des cas inflammables. Aussi faut-il éviter de manger ou de fumer à proximité d’un pot de colle. Dans tous les cas, il faut éviter le contact direct avec le produit pour écarter tout danger.