Tout ce que vous devez savoir sur la peinture brillante

En ce qui concerne les finitions de peinture, vous pouvez considérer la plus brillante des options. Cependant, les concepteurs de finis de peinture utilisent généralement cette technique pour ajouter un intérêt visuel à un intérieur.

Voici les meilleures idées en matière de peinture brillante. Inspirez-vous de ses points pour expérimenter cette finition de peinture polyvalente chez vous, des menuiseries préfabriquées dans une bibliothèque au plafond du salon.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser une peinture brillante dans une maison ?

Les finis très brillants sont couramment utilisés sur les portes intérieures, les moulures, les zones à forte circulation et les portes extérieures. Cependant, vous pouvez utiliser des finis très brillants presque partout où vous voulez créer une atmosphère unique, mais assurez-vous qu’une attention particulière est accordée à la préparation.

Les finitions très brillantes peuvent être un excellent moyen d’ajouter de la dimension ou des détails à une pièce, ou d’utiliser la même couleur sur les murs et les garnitures, tout en modifiant la finition. Par exemple, sélectionnez une couleur blanche et appliquez-la sur les murs en finition coquille d’œuf avec des moulures et des boiseries peintes de la même couleur mais très brillante.

Existe-t-il un certain type de style de décoration qui aide à équilibrer l’aspect dramatique de la peinture brillante ?

De nombreux styles de décoration peuvent se marier avec un fini très brillant, mais son utilisation délibérée est importante. Les apparences glamour et très brillantes sont souvent utilisées dans les salons, les salles à manger, les menuiseries de bibliothèque, ou pour accentuer les garnitures et les lambris dans une entrée, l’objectif étant de déterminer si le style est traditionnel ou moderne. De plus, prenez en compte les autres finitions utilisées dans la pièce. Le lustré amplifie la lumière et lui confère un aspect romantique et chatoyant, en particulier lorsqu’il est juxtaposé avec une finition plus douce. Des pièces d’accent avec une texture riche, comme un jet de laine, un tapis en sisal et même des vases en céramique non émaillés, équilibrent la pièce. L’essentiel est d’utiliser la finition de manière à compléter l’aspect général de la pièce et à ne pas submerger l’espace.

Quelques conseils sur le choix des couleurs de peinture dans une finition brillante

Les teintes plus claires des finis très brillants peuvent accentuer les détails architecturaux sans surcharger les couleurs existantes. Mais pour ajouter un effet dramatique, il est difficile de faire mieux que les couleurs foncées très brillantes, car il y a plus de contraste entre la couleur sombre de la surface et les zones où la lumière est réfléchie. La finition semblable à la laque est accentuée par des couleurs plus sombres, transformant une surface ordinaire en un design de luxe. Quelle que soit leur couleur ou leur profondeur, les finis très brillants rendront les espaces plus intéressants et ajouteront des reflets.

Les choses à faire et à ne pas faire

Lorsqu’il est utilisé sur des armoires ou des meubles, un fini très brillant confère un aspect brillant et laqué facile à nettoyer. Il est important de savoir que les finitions très brillantes ne sont pas très tolérantes en ce qui concerne les imperfections de surface. Il est donc essentiel que le travail de préparation et l’application soient méticuleux. De plus, la finition vitreuse d’une surface très brillante crée une réflectance importante, qui peut créer un éblouissement et une fatigue oculaire. Il est important d’équilibrer cette finition avec des surfaces plus mates, qu’il s’agisse d’autres murs, de textiles ou de tapis.

Si vous souhaitez des conseils en peinture, n’hésitez pas à faire à aller sur ce site : https://www.amerigopelusi.be, et retrouvez toute l’expertise de la peinture intérieure et extérieure.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *