Sécuriser sa maison à l’aide de caméras de surveillance

Le taux de cambriolage des maisons en France ne cesse de s’accroître, surtout en période de vacances. Pour éviter de tomber dans cette situation affligeante, de plus en plus les gens prennent des dispositions comme le renforcement des serrures, l’installation d’alarmes, etc. Mais même si elles sont loin d’être inefficaces, elles ne suffissent pas toujours pour décourager les malfaiteurs. À cet effet, la caméra de surveillance se révèle plus pratique et efficace pour prendre le voleur sur le fait et sécuriser sa maison. Voici donc ce que vous devez savoir pour sécuriser votre maison à l’aide de caméras de surveillance.

Quel type de caméra de surveillance choisir ?

Intérieure ou extérieure

Les caméras de surveillance intérieures sont généralement de petits dispositifs légers et discrets qu’on peut utiliser dans les chambres ou les garages. L’avantage avec ce type de caméra de surveillance est qu’elle est très pratique et assez facile à installer. Pour en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur le portail https://www.telesurveillance.eu.

Les caméras de surveillance extérieures, quant à elles, doivent être fixées à un support (mur, table…). Elles sont généralement plus grosses et plus résistantes par rapport aux modèles d’intérieur. Elle ne saurait facilement être enlevée par les cambrioleurs prêts à tout.

Motorisée ou fixe

Lorsqu’elles sont fixes, les caméras de surveillance ne sont pas orientables à distance. Il faut donc tenir compte de l’emplacement et la position initiale. Par contre, lorsqu’elles sont motorisées elles permettent l’ajustement en rotation ou inclinaison de l’espace à surveiller.

Où placer la caméra de surveillance dans votre maison ?

Le plus important dans l’installation d’une caméra de surveillance dans votre maison est l’endroit où vous le mettez. Qu’elle soit intérieure ou extérieure, l’essentiel c’est de trouver l’endroit idéal qui couvre une bonne partie ou les parties délicates de la maison.

Selon des statistiques de recherche, environ 30 % des cambrioleurs préfèrent la porte avant, pour faire leur entrée chez vous. 22 % choisissent la porte arrière et 23 % optent pour les fenêtres. Il faudra donc tenir compte de ces détails pour savoir à peu près où poser votre caméra surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle fixe.

Pour être sure que votre camera s’est fixé correctement, vous pouvez vous munir d’un perceuse. Plusieurs modèle s’offre à vous mais pour vous aidez, vous trouverez ici une liste des meilleurs perceuses sur le marché.

Maximiser l’efficacité de sa caméra de surveillance

Lorsque vous vous décidez à installer une caméra chez vous, vous devez vous poser certaines questions essentielles qui vous aideront :

  • quels endroits de votre maison ont besoin d’être sécurisés ?
  • quels sont les endroits obscurs de chez vous qui pourraient intéresser les cambrioleurs ?
  • lesquelles des portes et fenêtres pourraient être faciles d’accès aux cambrioleurs ?
  • si vous avez déjà été cambriolé, quand et comment cela s’est produit ?

Une fois que vous avez des réponses à tous ces questionnements, vous pourrez alors passer à l’installation proprement dite de votre caméra de sécurité.

Pour ce qui est de la loi…

Il reste un élément important à ne pas négliger dans le processus d’installation d’une caméra de surveillance chez vous. En effet, il existe une loi sur les placements de caméras dans votre domicile que vous devez appliquer. Il est donc recommandé de prévenir les assignations en justice de vos voisins en vous conformant à ces différents textes en vigueur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *