Quelles astuces pour la rénovation de maison ?

Illico Travaux est un spécialiste des travaux relatifs à la construction. Elle propose des travaux d’aménagement, d’agrandissement, d’extension et de rénovation dont ci-après les détails.

Travaux de rénovation

Nombreux sont les types de travaux réalisés pour un projet de rénovation. Il peut s’agir de travaux de gros œuvre comme de travaux de second œuvre. Tout dépend de l’état actuel de la maison, les travaux de rénovation peuvent être complet ou reviennent à certaines parties de la maison comme le changement de carrelage. Illico Travaux appuie les clients qui ont un projet de rénovation. Elle les accompagne à chaque étape de la rénovation, de l’évaluation de la résidence existante à la livraison finale.

Importance de la rénovation

En étant propriétaire d’une maison, la réhabilitation est une étape incontournable pour optimiser l’isolation, améliorer le confort, réaménager l’intérieur ou l’extérieur. Elle permet aussi d’augmenter les surfaces habitables et réévalue le bien immobilier. Illico Travaux choisit les meilleurs artisans qui assureront les différentes étapes de travaux de rénovation. Elle assiste ses clients jusqu’à la réception du chantier. Celle-ci programme les étapes de rénovation des semaines voire des mois avant le début des travaux.

Coût des travaux de réhabilitation

Le budget alloué pour la rénovation d’une maison varie en fonction de l’ampleur des travaux, des choix de finition du revêtement de sol et de mure, de la pièce ou de l’installation domotique. Le coût repose sur certains critères : surface à rénover, accessibilité au chantier, négociation avec différents corps de métier, standing des matériaux utilisés et besoin en maître d’œuvre, notamment en travaux de gros œuvre. Une simple rénovation varie de 100 à 450 euros pour 2 mois contre 1 000 à 1 800 euros pour 3 à 4 mois.

Pour la rénovation de sa maison, il est possible de bénéficier de crédit d’impôt (eco-prêt à taux zéro) ou d’aides financières. En effet, l’état propose une contribution qui permet à une maison rénovée d’améliorer son efficacité thermique tant au niveau de la menuiserie, du chauffage que de l’isolation. Par conséquent, le client réduit considérablement sa facture pour les travaux. Par ailleurs, les corps d’état sélectionnés doivent être reconnus garant de l’environnement (RGE).

Démarches administratives

Pour tout projet de rénovation, il est important de connaître les règles de construction et d’urbanisme. La déclaration préalable aux travaux est rédigée pour les petits travaux si ceux-ci sont conformes aux règles de l’urbanisme. La demande de permis de construire est obligatoire pour les travaux de gros œuvre qui consistent à modifier les structures porteuses comme l’extension de bâtiment ou l’ouverture de toit. Si la réhabilitation dépasse 150 m², il est important de faire appel à un architecte.

Erreurs à éviter

Pour mener à bien le projet de rénovation d’une maison, il ne faut pas faire profil bas sur les obligations légales, bien choisir les artisans (certifiés RGE) et les matériaux de qualité. Il faut aussi éviter de sous-estimer l’ampleur des travaux. L’idéal serait de le confier à un spécialiste comme Illico Travaux qui trouveront les professionnels expérimentés qui connaissent les contraintes techniques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *