Quelle est la meilleure matière pour un canapé ?

Meuble phare du salon, le canapé apporte une valeur esthétique au reste de la décoration. Dans cet article, nous parlerons des meilleures matières pour canapé afin de vous aider à effectuer un choix approprié au moment de votre achat.

La laine : un revêtement naturel pour votre canapé

La laine est une matière naturelle très utilisée pour habiller le canapé. Naturellement chaude, elle offre au meuble une texture douce et attrayante.

Par ailleurs, la laine limite les risques d’allergie et apporte un énorme confort à l’usage. L’un des plus grands avantages de la laine est sans doute qu’elle garde sa propreté bien plus que d’autres matières. Cependant, elle présente un léger bémol : elle se déforme facilement et peut rétrécir au lavage. Cela est encore plus vrai si vous prenez un canapé bas-de-gamme. Après plusieurs mois, il risque de s’affaisser là où vous vous asseyez le plus souvent.

Le daim : le revêtement tendance pour un canapé

Encore appelé « cuir retourné » ou « cuir velours », le daim est un revêtement tendance pour canapé. Il s’agit d’un cuir classique dont la partie de l’envers a subi un traitement particulier pour donner un aspect velours. Utilisé pour habiller le canapé, il est :

  • Confortable ;
  • Souple ;
  • Facile à entretenir.

Pour ce qui est de l’enlèvement des tâches, le daim présente un énorme avantage. Il peut être facilement nettoyé avec une gomme ou une brosse à daim.

Le tissu microfibre : une matière simple à nettoyer

Les microfibres sont des matières synthétiques adaptées au revêtement de canapé. Inspiré de la peau de pêche, le tissu microfibre est à la fois doux et solide. Avec cette matière, vous n’avez pas à vous inquiéter pour l’enlèvement des tâches.

Elle résiste aux saletés et ne retient pas les taches. Une fois posée sur le canapé, elle forme une couche étanche et simple à entretenir. Il faut seulement éviter toute exposition au soleil afin de préserver sa couleur.

Le cuir : un produit de luxe par excellence

Le cuir est certainement la matière la plus élégante pour habiller les canapés. Cette matière en peau d’animal apporte une large dose de majesté aux meubles qu’elle recouvre. Elle laisse également une touche subtile d’élégance qui se marie avec tous les types de décoration intérieure.

Si l’on se penche sur ses avantages, on ne manquera pas de noter que le cuir est une matière robuste et résistante. Plutôt que de se ternir, sa texture s’améliore avec le temps en prenant un aspect patiné. C’est pour cette raison qu’il s’agit de la matière la plus chère.

Avec un petit budget, vous serez sûrement intéressé par le similicuir. S’il présente des avantages esthétiques certains, les autres qualités du cuir ne s’y retrouvent pas. Il est même très souvent fragile et risque de se déchirer au fil du temps.

Que retenir ? Pour habiller vos canapés, vous avez le choix entre les matières de qualité comme le daim ou le cuir et des revêtements simples, dont la laine et les microfibres. Ne pensez pas uniquement au visuel. Essayez d’avoir un meuble ergonomique et résistant sur la durée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *