boite
point de ventepoint de vente

Accueil / Conseils bricolage / Fiches bricolage

Pose de parquet collé

En plus de posséder des qualités acoustiques et thermiques reconnues, le parquet est esthétique. En effet, la grande diversité des essences de bois permet à celui-ci de correspondre à tous les goûts.

En plus d'être le plus résistant des revêtements de sols, le parquet est hygiénique puisqu'il n'est pas propice au développement des allergènes.

Préparation du support 

Avant toute opération, vous devez procéder à une vérification du support. Il doit être plan, propre, sain, sec, résistant et non friable. Pour cela, il faut procéder à un nettoyage par aspiration ; un simple coup de balais ne suffira pas.

Notez que le nettoyage du support est l'étape la plus importante puisque si la colle colle la poussière, elle ne collera pas le support !

Si votre support n'est pas plan, vous devrez procéder à un ragréage.

Stockez votre parquet 1 à 2 jours dans la pièce de destination avant de commencer les travaux.

Le choix de la colle

Le choix de la colle est très important, il dépend de plusieurs éléments: le type de support, le type de parquet, la taille des lames, ainsi que l'utilisation que vous voulez en faire (intense, en milieu humide, etc.).

Voici donc les principales colles que nous vous suggérons. Si toute fois, vous hésitez encore quant au choix de celle ci, utilisez la recherche assistée, elle vous guidera pas à pas

Pattex Colle parquet polyvalente - P 600

  • Idéale parquets vernis
  • Prise rapide
  • Convient pour sols chauffants

Pattex Colle Parquet Mosaïques / Lames courtes - P618

  • Idéale parquets chêne et châtaigniers
  • Sans solvant, sans odeur
  • Convient pour sols chauffants

Pattex Colle tous parquets Haute Performances - P630

  • Idéal pour parquets grandes lames
  • Résiste à l'humidité
  • Convient pour sols chauffants et réfrigérants
  • Toutes essences de bois (même exotiques)

Pattex Collages Extrêmes - P625

  • Idéale pour supports difficiles non absorbants
  • Spéciale grandes lames et lames épaisses
  • Toutes essences de bois

Pattex Colle parquet Pose Cordon - P 675

  • Mise en oeuvre facile et propre
  • Spécial lames massif, bruts et vernis
  • Collage souple
  • Convient pour salle de bains et cuisines

Les étapes de la pose

1. Commencez par déterminer le mur le plus droit et le plus rectiligne. Il sera votre point de départ

2. Posez des cales d'environ 1cm autour de la pièce afin de laisser au bois la possibilité de se dilater sans éclater. C'est ce qu'on appelle le joint de dilatation.

3. Etalez la colle (n'encollez que la surface sur laquelle vous pourrez poser le parquet dans les 10 min, soit environ 1/2m²) 

4. Posez la première lame contre une calle et frappez-la d'un coup de maillet en caoutchouc afin de bien l'incruster dans la colle.

5. Renouvelez l'opération. Pour bien encastrer les lames les unes dans les autres utilisez un tasseau de bois sur la tranche de la lame et frappez le d'un coup de maillet.

6. Lorsque vous arriverez au mur, découpez vos lames de parquet en fonction de l'espace restant, en tenant compte du jeu périphérique nécessaire.

7. Une fois la colle sèche, enlevez les calles et procédez à la pose des plinthes

Attendre au moins 24h de séchage avant la mise en place du mobilier.
Pour les sols chauffants, couper le chauffage 48h avant l'installation du parquet et attendre 24h avant la mise en chauffe progressive

imprimer haut page