Poser du papier peint dans une chambre d’enfant

Découvrez nos idées pour chambres d’enfants ! Tapisser soi-même une pièce est quelque chose de gratifiant : il est très facile d’obtenir un résultat digne d’un professionnel en faisant un minimum attention et en utilisant les bons produits et les bons outils. C’est parti pour la pose de papier peint dans une chambre d’enfant !

Le matériel nécessaire

  •  Colle à papier peint concentrée (ex. : Metylan Max Liquide Concentrée)
  • Papier peint
  • Ruban de masquage

Les outils qu’il faut pour poser du papier peint

  • Rouleau à peinture
  • Pinceau-brosse
  • Grattoir
  • Seau
  • Bâton
  • Niveau
  • Ciseaux

Trouver le matériel

Il vous faut de la colle à papier peint concentrée (ex. : Metylan Max Liquide Concentrée), du papier peint, une règle, un niveau, des ciseaux, un rouleau à peinture, un pinceau, un grattoir, du ruban de masquage, un seau et un bâton pour mélanger le produit.

ÉTAPE 1 : Choisir le papier peint

Choisissez le papier peint qui vous convient le mieux. Si la chambre est destinée à un enfant de plus de 3 ans, laissez-le participer au choix du papier peint à poser ! Lisez bien les instructions de pose du papier peint. Vous en aurez besoin par la suite.

Une astuce ! Assurez-vous d’avoir suffisamment de papier peint pour la pièce à tapisser.

VOICI COMMENT FAIRE !

ÉTAPE 2 : Mesurer et couper le papier

Mesurez et coupez le papier suivant la partie que vous voulez tapisser. Veillez à faire correspondre les motifs ensemble. Si vos murs sont très poreux, utilisez un primaire d’accrochage (ex. : Primaire Metylan) dans la proportion adéquate pour les préparer. S’ils comportent des restes de revêtement et de colle, veillez à les enlever avec du décolleur (ex. : Metylan Décolleur Actif).

ÉTAPE 3 : Mélanger la colle à papier peint

Remuez le contenu de la bouteille (ou la quantité mesurée, ex. 500 g) de colle à papier peint concentrée (ex. : Metylan Max Liquide Concentrée) pendant 15 secondes dans un seau propre rempli d’eau froide (ex. 5 L). Attendez 2 à 3 minutes et remuez à nouveau. Le produit est maintenant prêt à l’emploi.

ÉTAPE 4 : Appliquer la colle sur le mur

Avant d’appliquer la colle sur le mur, vérifiez que celui-ci est bien sec, propre (sans traces de poussière, de saleté, de graisse, de cire, etc.), adapté, uniformément absorbant et lisse.
Appliquez ensuite le mélange obtenu au terme de l’étape précédente au verso du papier peint à l’aide d’un pinceau-brosse ou d’un rouleau à peinture.

ÉTAPE 5 : Replier et attendre

Repliez le papier peint de la chambre d’enfant sur lui-même, côté colle contre côté colle, et laissez le produit agir 10 minutes. Le papier peint posé est prêt une fois légèrement gonflé.

ÉTAPE 6  : Poser le papier peint sur le mur

Lorsque vous le posez, assurez-vous que le papier peint de la chambre d’enfant est parfaitement droit et qu’aucune bulle ne s’est formée. Aplanissez-le à l’aide d’un chiffon, d’un rouleau à peinture ou d’un grattoir pour une meilleure finition.

ÉTAPE 7  : Admirez votre travail !

Vous pouvez être fier(e) de ce résultat digne d’un professionnel que vous avez réalisé de vos propres mains ! Découvrez maintenant comment installer une étagère tendance sur votre nouveau mur !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *