Optez pour les parquets en bois pour embellir votre maison

Que vous choisissiez le parquet flottant en bois ou le parquet en bois massif, vous faites le bon choix. Ces types de revêtements de sol sont devenus tendance et habillent parfaitement le salon, les chambres et même la cuisine. En plus de sa facilité d’installation et sa durabilité remarquable, le parquet s’adapte à tous styles de décoration intérieure.

Quels parquets pour quelle pièce ?

Le parquet en bois peut revêtir et embellir le sol dans toutes pièces de la maison. Le meilleur moyen de trouver le style de revêtement en bois adapté à vos besoins est de puiser des inspirations déco pour votre parquet dans les magazines dédiés à la décoration maison. Vous pouvez faire des recherches sur internet et consulter les blogs de parquet ou regarder les reportages de photo sur les parquets tendance. Vous pouvez également suivre des astuces simples en tenant compte de la configuration et de l’usage de la pièce.

Pour les pièces les plus fréquentées telles que les chambres à coucher, la cuisine et la salle de séjour, ainsi que les couloirs, privilégiez les parquets de classe de dureté élevée. Vous aurez le choix entre plusieurs essences de bois de classe A et B.

Pour la cuisine et la salle de bain, il serait mieux d’ajouter un traitement hydrofuge ou de résine aux parquets en bois. Cela facilitera grandement l’entretien et optimisera la résistance du revêtement à l’humidité.

En outre, les pièces revêtis avec du parquet en bois sont très esthétiques et performant en isolation thermique et acoustique. Pour les parquets flottants, il est judicieux de renforcer l’isolation phonique et thermique avant la pose.

Pour une pose simplifiée et bien organisée

Pour personnaliser la pose de votre revêtement de sol, n’hésitez pas à vous inspirer des styles de parquets en photo que vous découvrirez sur internet. Le style tendance actuel est la pose en chevrons ou point de Hongrie. Intemporel et adapté à tous les espaces, ce style de pose est à recommander, quelle que soit la décoration de votre maison. Pour donner plus de peps à votre salon ou à votre chambre, vous pouvez teinter vos parquets en noir, en blanc ou avec une nuance de couleurs pour donner un style fantaisiste.

Dans tous les cas, il est à rappeler que vous devez d’abord passer par la première étape de préparation du sol, afin de garantir un rendu de qualité. Veillez à ce que la surface soit bien plane, lisse et sans imperfections. N’hésitez pas à utiliser un produit de rebouchage pour niveler le sol et pour réparer les petits trous. Aussi, l’établissement du calepinage est une étape cruciale. En effet, le calepinage vous permet d’avoir un aperçu du résultat final. Il permet également de bien organiser la pose du revêtement selon la configuration de votre pièce et selon vos besoins.

Par ailleurs, que ce soit pour la pose de parquet flottant, en bois massif, classique ou à lambourdes, de petite ou de grande dimension, vous n’avez qu’à les emboîter, les coller ou les clouer. Pour les bricoleurs avertis et pour ceux qui ont beaucoup d’inspiration déco, la pose de parquet est une tâche facile, par contre pour les amateurs, le mieux est de confier les travaux à un professionnel en la matière.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *