Le polyuréthane, la colle à tout faire de la construction

La colle polyuréthane est un outil indispensable des travaux de rénovation. Efficace et résistante, cette colle blanche et pâteuse s’utilise à la fois pour des usages domestiques et dans des applications industrielles.

Une colle à usage multiple

La colle polyuréthane ou PU peuvent être mono ou bi-composants, rendant ainsi possible son utilisation pour tout type de travaux. Elle sert surtout pour assembler des lattes du parquet ou de la toiture, pour fixer les isolants et les plinthes mais aussi pour renforcer les bardages en bois. Cependant, la colle PU peut être utilisée sur d’autres supports comme le métal, le verre, le plâtre, les polystyrènes et polyuréthanes expansés, et même le béton. Elle a néanmoins des limites. La colle PU n’est pas adaptée au PVC, au polypropylène et au cuir.

Les avantages de la colle PU

Outre ses diverses applications, la colle polyuréthane est aussi très résistante. Elle ne fond pas au contact de la chaleur et convient ainsi parfaitement à un parquet chauffant. La colle PU résiste aussi à l’humidité et gonfle même pour combler les irrégularités de surface. De plus, elle est très efficace car le collage est définitif. Cela peut toutefois être un inconvénient si vous pensez à rénover de nouveau plus tard. La colle polyuréthane a aussi l’avantage de ne dégager aucune odeur, problème rencontré chez les autres types de colles.

Mode d’emploi de la colle polyuréthane

La colle PU est très facile à utiliser. Notez qu’il en existe différentes sortes, selon la prise. Si vous Achetez votre colle polyuréthane sur Distripro , vous aurez le choix entre plusieurs. Toutes sont toutefois fournies dans une cartouche prête à l’emploi et s’appliquent à la main ou avec une machine à encoller. Pour le collage proprement dit, il vous suffit de faire une application sur la fixation, laisser agir 10 minutes avant d’assembler et attendre 24h pour que la colle de solidifie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *