Le climatiseur pour une climatisation et déshumidification de l’air

Pour assurer le confort, mais aussi l’hygiène de la maison, des outils tels que le climatiseur sont très importants. En effet, il s’agit d’un appareil qui permet de contrôler parfaitement l’humidité de l’intérieur. Le plus idéal est que l’humidité de l’air que nous respirons doit être entre 50 et 60 %. Au-delà de ces taux, des désagréments peuvent survenir et affecter la santé et l’hygiène des occupants. Découvrant alors à travers cet article la climatisation et la déshumidification de l’air par le climatiseur.

Qu’est-ce qu’un climatiseur et comment il fonctionne ?

Le climatiseur est un appareil qui permet de réguler, modifier et contrôler les conditions climatiques de la maison. Que ce soit dans les maisons individuelles, les appartements ou les locaux professionnels, on retrouve le plus souvent ces types d’installation. Le climatiseur est un appareil qui permet de traiter l’air et de le rafraichir. Il est aussi utilisé pour filtrer l’air et de le réchauffer pour les modèles réversibles. Le climatiseur fonctionne principalement comme un réfrigérateur.

En effet, il possède une unité extérieure qui produit le froid et le chaud et une unité intérieure qui diffuse l’air. Le climatiseur est un peu comme le frigo, si on considère que la pièce à climatiser est l’intérieur du réfrigérateur et le chaud dégagé à l’arrière du frigo est pour le climatiseur évacué à l’extérieur. C’est donc l’élimination de la chaleur qui va permettre le rafraichissement de l’air. Depuis quelques années maintenant, les fabricants ne sont plus limités à la fonction climatisation pour le climatiseur. En effet, aujourd’hui, il est possible de déshumidifier son air à l’aide d’une climatisation.

Comment un climatiseur peut-il déshumidifier ?

Le climatiseur est principalement connu pour assurer la climatisation de la maison. Mais depuis quelques années, le climatiseur ne se limite pas à la fonction de climatisation. En effet, désormais, on peut utiliser le climatiseur pour réduire l’humidité de l’air. Les fabricants ont mis l’accent sur la fonction déshumidificateur pour vanter leurs climatiseurs. Cependant, ce n’est pas toujours évident de comprendre comment le climatiseur peut-il déshumidifier.

Le principe de déshumidification est assez simple. En plus de rafraichir l’air de votre intérieur, votre système de climatisation peut le déshumidifier. Il permet effectivement d’abaisser le taux d’humidité de l’air intérieur afin de maintenir un taux confortable pour les occupants (50 à 60 %). L’air envoyé par le climatiseur sera plus froid, mais aussi plus sec et donc il s’agit d’un air déshumidifié. Cette fonction déshumidification de certains modèles de climatiseur appelée aussi « Dry » est très efficace et peut fonctionner indépendamment de la fonction climatisation.

Les inconvénients et limites du climatiseur

Cependant, même si le climatiseur permet d’assurer le rafraichissement et la déshumidification de votre logement, cet appareil présente des inconvénients et des limites. Dans le système de climatisation, une partie de la puissance sera utilisée pour la fonction déshumidification. Ainsi, pour les pièces et climats humides, il faudra surdimensionner la puissance de la climatisation.

De plus, un climatiseur déshumidificateur est bien évidemment plus cher qu’un simple climatiseur. Ainsi, si vous avez un sérieux problème d’humidité dans votre logement, il sera plus rentable d’acheter un déshumidificateur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *