Comment décorer une chambre d’enfant ?

Pour l’enfant, la chambre n’est pas uniquement un lieu pour dormir, mais aussi pour s’amuser. Il passe pratiquement l’essentiel de sa journée dans cette pièce, d’où l’intérêt d’aménager celle-ci comme elle se doit. Pour décorer la chambre de votre enfant, quelques paramètres doivent être pris en compte, sachant que l’objectif étant de créer un univers qui lui ressemble. Par où donc commencer et comment s’y prendre ? Suivez le guide.

Savoir avancer la chambre de son enfant

Les enfants grandissent vite. Il est donc inutile de choisir une décoration trop enfantine qu’on va devoir remplacer au bout de quelques années. Plus ils grandissent, plus leurs goûts évoluent au fil du temps. Un enfant qui avait un coup de cœur pour tout ce qui touche la mer se lassera très vite de son lit bateau du jour au lendemain.

En partant sur le même thème, on peut rester dans une gamme de mobilier standard, mais en rajoutant quelques accessoires décoratifs comme coller un poisson en bois sur un meuble. Une chambre d’enfant ne doit pas être trop encombrée, mieux vaut donc se limiter au mobilier indispensable et miser sur du papier peint et quelques tableaux.

Décorer une chambre pour fille

Lorsqu’on décore la chambre de sa fille, on a tendance à mettre en avant la couleur rose. Certes, c’est très féminin, mais dépourvu d’originalité. Il est donc primordial de rajouter une petite touche personnelle. Si vous souhaitez rester sur le rose, vous pouvez rajouter d’autres teintes telles que le vert. Le résultat obtenu est juste sublime. Si votre enfant n’a aucun coup de cœur pour une couleur en particulier, vous pourrez vous faciliter la tâche en utilisant du papier peint avec le motif de son personnage de dessin animé préféré par exemple.

Relooker la chambre de son fils

Pour décorer la chambre de votre fils, il faut laisser de côté tout ce qui est standard. Certes, la couleur bleue correspond le mieux à la chambre d’un garçon, mais vous pouvez également privilégier d’autres couleurs telles que le vert ou autre nuance du bleu. Si vous optez pour du papier peint, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple partir d’un personnage de fiction, d’une photo de voiture, etc.

Lorsque l’espace le permet, n’hésitez pas à rajouter d’autres éléments tout aussi décoratifs que pratiques tels que le tipi. En effet, les petits garçons adorent ce genre d’accessoire surtout lorsqu’ils reçoivent quelques invités dans leur chambre.

Aménager une chambre d’enfant unisexe

Lorsqu’il s’agit de décorer une chambre d’enfant, il convient de se projeter dans l’avenir. Vous pouvez ainsi opter pour une décoration unisexe. Pour ce faire, privilégiez les couleurs neutres telles que :

  • Le blanc ;
  • Le crème ;
  • Le chocolat ;
  • Le gris ;
  • Le charbon…

N’importe quel accessoire de décoration se marie parfaitement avec le blanc. Pour apporter une touche personnelle dans la décoration de la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à installer des accessoires de décoration qui lui ressemblent. Vous pouvez opter pour des objets qui sortent de l’ordinaire tels que des lettres ou des chiffres en bois proposés par des boutiques en ligne spécialisées comme Décorez Moi.

Vous aimerez aussi...