Comment aménager sa cuisine ?

La cuisine est l’un des lieux où l’on passe beaucoup de temps. Pour cela, si vous souhaitez la rénover, il est indispensable d’adopter une organisation à la fois pratique, mais aussi agréable et fonctionnelle. Quelles que soient sa taille et sa configuration, bien aménager sa cuisine peut très vite devenir complexe si vous ne savez comment vous y prendre.

De l’optimisation de l’espace, du choix des matériaux et du type d’agencement, il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de s’y lancer. Avez-vous besoin d’aide ? Cet article vous donne quelques astuces pour réussir et bien aménager votre cuisine.

Établir votre budget et vos besoins.

Avant toute chose, il est primordial de connaitre son budget et ses besoins afin de mieux prévoir l’aménagement de votre cuisine. Il faut tenir compte de votre situation avant de vous lancer dans la conception de votre pièce. Il est aussi nécessaire de faire le point sur le type d’agencement imposé par la forme de votre pièce. Vous pouvez par exemple opter pour une credence cuisine sur mesure.

Après avoir donc déterminé vos besoins et votre budget arrêté, vous pouvez maintenant penser au modèle de cuisine qui vous plait.

Définir l’agencement adapté

Pour aménager votre cuisine, vous devrez  évaluer l’espace disponible pour en définir l’agencement adéquat. Tout dépend de la taille et de la surface dont vous disposez. Voici quelques implantations que vous pourriez choisir :

  • L’agencement de cuisine de I

Une cuisine en I encore appelé cuisine linéaire vous offre une implantation assez simple et facilement aménageable. Elle s’adapte à une petite cuisine où l’on a peu d’espace.

  • L’agencement de cuisine en L

Encore appelée cuisine d’angle, la cuisine en L est l’agencement le plus facile et s’adapte à une surface moyenne ou grande. Elle se base sur deux pans de murs formant un angle.

  • L’agencement de cuisine en U

Installé sur trois murs, c’est une cuisine qui permet d’avoir tout à portée de main. Il s’adapte aux cuisines de taille importante.

  • La cuisine ouverte

Elle s’adapte à tous les espaces que ce soit une petite ou une grande cuisine et rend vos pièces plus lumineuses.

  • L’agencement en parallèle

C’est une cuisine qui vous permet de doubler votre surface disponible face à une implantation linéaire. Elle facilite la circulation.

Aménager votre cuisine d’après le triangle d’activité

Pour bien organiser votre espace, il est important de tenir compte du triangle d’activité. Ce triangle doit prendre en compte les 3 zones de votre cuisine : la partie froide (pour le stockage des aliments) ; la partie chaude (pour la préparation de vos plats) et la partie lavage (qui est constituée de votre évier ou de votre lave-vaisselle). Ces trois parties permettent de faciliter le passage et aussi de gagner de temps.

Il faut penser à un certain nombre de choses avant de pouvoir créer sa cuisine parfaite. Étant une pièce importante de la maisonnée, elle se doit d’être bien aménagée et surtout, elle doit vous plaire. C’est pourquoi ces quelques astuces sont mises à votre disposition afin de vous aider à bien l’aménager.