Guide

Guide

Vu que beaucoup de types de colles sont proposés sur le marché, il devient de plus en plus difficile de trouver la colle idéale pour effectuer ses travaux. Les colles possèdent chacune leur propriété même si la base de chaque colle y a de la résine et un polymère. Pourtant, il existe bien des types de colle spécifique qui sont prisés pour des matériaux particuliers et il existe des colles de type universelles qui peuvent assembler presque tout et n’importe quoi, mais il est possible que le rendu du travail ne soit pas très probant comme avec les colles spécifiques.

Comment bien choisir une colle ?

Pour choisir une colle, il faut prendre en compte plusieurs paramètres en relation avec son utilisation. Par exemple le type d’objet à assembler, notamment sa matière, les variations physiques et thermiques que l’objet pourrait subir. L’emballage de la colle peut aussi être un facteur de difficulté dans le choix d’une colle. En effet, les colles silicones par exemple dans leur emballage en tube avec embout d’application permettent de faire une application sans bavure de la colle. Mais dans tous les cas, il ne faut pas faire l’erreur de mettre plus de colle pour espérer avoir un meilleur collage.

Les colles à usage spécifique et les colles universelles

Les colles spécifiques sont utilisées pour fixer des matières particulières. Les colles instantanées comme la super glu sont surtout utilisées pour les petits objets qui ne sont pas fréquemment exposés à l’humidité, ou à des changements fréquents de température. Pour éviter ce genre de problème, la colle polymère est également proposée pour répondre à l’attente de certaines personnes désireuses de coller des objets subissant des torsions et sujet à l’humidité fréquente. De plus, cette colle n’a pas d’odeur, par contre elle met du temps à sécher ce qui n’est pratique que lorsque l’on doit ajuster au millimètre près notre assemblage. Dans le cadre de la mécanique, en retrouve souvent la colle époxy qui est facilement reconnaissable avec ces deux tubes, un tube de durcisseur et un tube de résine. Cette colle est spéciale, car elle peut coller même sur une surface humide, elle est en plus très étanche et supporte parfaitement les hautes températures. Si l’on souhaite travailler du bois avec de la colle, la colle vinylique est la plus adaptée. À l’œil c’est une colle de couleur blanche, mais elle devient transparente après application et séchage. Le principal avantage est que c’est une colle qui sèche rapidement.

Trucs et astuces pour un bon collage

Pour obtenir une bonne adhérence des objets à coller, le premier réflexe est de bien nettoyer les parties à accoler ensemble. Il est toujours préférable de mettre de la colle sur les deux surfaces, sur l’une des deux surfaces, étaler la colle dans le sens de la longueur et sur l’autre dans le sens de la largeur. Il ne faut pas étaler abondamment la colle sur la surface à coller, cela risquerait de nuire à l’adhérence de la colle en augmentant le temps de séchage.